J’aime bien le mois de février!

C’est un mois “entre 2”

Le ciel un peu plus éclairé du matin, et la sensation de la présence des bourgeons sur les arbres, nous approchent vers la lumière du printemps, pendant que l’absence des feuilles, et la fraîcheur de la nuit, nous tiennent encore en hiver.

 

Dans notre pépinière c’est la même.

A la fois en mode hiver, la plantation des arbres est encore possible et il nous reste certains arbres à vendre.

A la fois on prépare la serre et les graines pour les semis des plants du printemps et les portes greffe pour greffer.

 

On prépare aussi un chantier participatif,  pour la création future d’un jardin médicinal.

(si ça vous intéresse il y a plus d’informations ici… )

Pour ce 1er chantier,  on va enlever les ronces qui ont eu la gentillesse de nous préparer la terre pour notre future plantation .

La ronce est aussi entre 2, à la fois magnifique pour le sol, les abeilles,  et pour nous que ça soit pour la santé ou pour la gourmandise, et à la fois on se demande comment se débarrasser d’elle.

Alors, malgré la difficulté de cultiver en sa présence,  je voulais rendre hommage et un peu de gloire à cette belle plante (on a même des ronces cultivées à vendre tellement elle est appréciable) .

Si vous fermez vos yeux,  vous pouvez le voir…

A mon esprit, un petit bonhomme,  aux cheveux longs et frisés qui partent partout, dans tout les sens.

il est plein d’énergie, de feu et de vitalité,  son parcours n’est peut-être pas “organisé” ou “ordonné ” mais il est bien déterminé, il y va…et là où il passe, il met en place une autre dynamique qui fait évoluer vers plus de résilience…

A votre esprit il pourrait se présenter autrement.

Rubus Fruticosus, une plante pionnière bio-indicatrice du retour vers la forêt, prépare le sol pour les arbres et les protège quand ils sont jeunes, elle les aide aussi à se relier via ses mycorhizes multi-fonctions…

 

C’est une plante riche en tanins ( 2 types de tanins différents- hydrolysables et condensés) qui ont des propriétés astringentes, toniques, asséchantes.

Cela veut dire que l’on peut l’utiliser dans les cas ou il faut faire face aux inflammations, que ça soit pour la peau ou pour les autres muqueuses.

Elle peut être efficace en cas de gingivite et d’aphtes (bain de bouche), ou en décoction pour la vraie angine, et pour la diarrhée aiguë.

 

En Gemmothérapie elle pourra facilité l’oxygénation du cerveau, et augmenter la capacité pulmonaire en cas d’insuffisance respiratoire.

 

Au niveau énergétique elle peut donner de la force, tonifier ceux qui sont un peu “trop relaxés “, vous voyez bien comment elle est 😉

 

Il y a beaucoup d’autres utilisations :  pour les feuilles,  les fruits,  les bourgeons et les racines,  ici, on vous a donné seulement une petite mûre pour goûter.

On vous partage 2 recettes qui vont à la fois honorer les feuilles,  et à la fois honorer les fruits.

 

Comme ça, en respect et accord avec elle, on va réorganiser la place, et on ne va pas juste se débarrasser de sa présence 🌿