Ce temps trop pluvieux rend le vivant faible, certains d’entre nous sont dépassés, encore plus vis à vis leur jardin… la pluie, les limaces, les maladies , les pucerons….

Pour ne pas lutter contre ce que l’on ne peut pas changer, on peut voir la nature comme une amie, et chercher les cadeaux dans ce qu’elle nous apporte, qu’est-ce qu’elle nous offre que l’on ne voit pas. (alors, des projets de réserves d’eau pour l’année prochaine?)

 

Pour ceux qui cherchent des idées pour protéger leurs cultures, vous pouvez lire Le livre, et soigner vos plantes avec des plantes. (Éric Petiot et Cie)

 

Concernant les limaces, on peut juste vous conseiller de garder certaines plantes sensibles dans leur pots, voire les rempoter, le temps que les limaces travaillent la terre.

 

Avec le même état d’esprit par rapport à l’écosystème et à la Co-création, en préparation de cet été, la pluie nous laisse le temps de réfléchir comment protéger les cultures cet été…

 

Toile d’ombrage, planter des maïs et des tournesols…

Contre les insectes…mettre en place des plantes qui soient éloignent, soient attirent les insectes.

Des plantes qui éloignent comme l’absinthe,  la nepeta (insectifuges) ou tagètes (nématicides ) ou qui attirent comme la capucine, et surtout pour les coccinelles (Coréopsis , calendula, coriandre…)

Offrez aux abeilles (et à vos cultures en même temps) des champs fleuris et des plantes mellifères ( Agripaume,  Agastache, Grindelia..)

 

N’oublier pas les plantes qui vous protègent, éventuellement, de la punaise verte ponctuée “Nezara Viridula” qui mange vos tomates, la famille des Apiacées : Anis vert, Fenouil,  Aneth,  Angélique, Carottes sauvages… .

Si vous voulez l’histoire complète, demandez à Maya, et préparez-vous à une histoire d’horreur “made by nature “.

 

On s’arrête là, mais si vous avez besoin de conseils supplémentaires, on est là !

 

N’hésitez pas à faire circuler les infos,

Nous vous attendons,  avec une soleil au cœur 🌈💖

Yohan et Maya